Randonnée à ski en Atlas et randonnée chamelière au désert

3 nuits au riad + 1 à l’hôtel + 2 au gîte + 2 au refuge + 1 bergerie + 5 sous tente.

Lieu : massif du Mgoun en ski + randonnée chamelière au désert.
Durée : 15 jours dont 10 jours de ski et marche
Niveau : facile pour la partie désert / moyenne+ pour la partie montagne.
Période : fin décembre à fin mars.
Période : pour ce circuit de randonnée chamelière : début septembre à fin avril.
Climat : pour la rando à ski : 10 à 15° le jour, 4 à 10° la nuit pour le désert.

• transfert de l’aéroport au riad (aller et retour)
  • tous les transferts de Marrakech (aller et retour) en 4×4 ou minibus touristique.
  • 1 nuit d’hôtel*** à Ouarzazate en demi pension + 3 nuits au riad à Marrakech
  • en demi-pension
  • 2 nuits en gite + 2 nuits au refuge du pied du Mgoun en pension complète
  • pension complète dès votre arrivée au Maroc jusqu’au retour.
  • des mulets et porteurs pour le portage des affaires
  • 1 cuisinier de trek (préparation de bons repas très variés et chauds)
  • les dromadaires pour le portage des affaires au désert + l’eau minérale
  • les services de guide
  • matériel de campement et cuisine complet

• assurance assistance rapatriement
  • les billets d’avion
  • les frais d’entrée aux monuments historiques
  • les boissons personnelles

Jour 1 : arrivée à l’aéroport de Marrakech Ménara, accueil et transfert au riad Omar nuit en demi-pension

Jour 2 : transfert en minibus touristique via Azilal, repas de midi sur la route ou pique-nique en plein nature, 245 km de route goudronnée pour atteindre la Vallée Heureuse et + 3 km à peu près pour rejoindre la vallée d’Arous, village Ait Said à   1900 m, nuitée en demi-pension, 5 heures de route, 250 km.

Jour 3 : départ de notre randonnée à pied pour rejoindre les bergeries d’Arous à 2300 m. Repas de midi et nuit aux bergeries environs 3 h à 3 h 30 mn de marche.

Jour 4 :nous mettrons les skis et attaquons la montée vers le col d’Arous à 3400 m d’altitude, vue panoramique sur plusieurs sommets de 3000 à 3700 m, la chaîne du Mgoun et sommet du Mgoun deuxième sommet d’Afrique du Nord en face, puis belle décente à ski vers le plateau de Tarkdite à 3000 m, nuit au refuge, environ 6 h 30 mn de marche et ski.

Jour 5 : montée vers la crète de Tarkdide à 3700 m, puis belle descente de retour, nuit au refuge.

Jour 6 : ascension facultative du sommet du Mgoun 4071 m, une très belle et longue descente l’après-midi par la face sud du Mgoun vers le village Imi n’Oulaoune, nuit et repas dans un gîte d’étape à 2200 m.

Jour 7 : réveil tard, puis continuation pour une petite étape à ski, continuation en véhicule vers Ouarzazate, nuit à l’hôtel la Palmeraie***, restaurant, picine, bar.

Jour 8 : transfert en véhicule touristique via toute la vallée du Draa, Zagora, Mhamid, point de rencontre avec notre équipe chamelière, bivouac.

Jour 9 : notre première journée de marche à travers le désert du grand sud marocain pour 5 h à 5 h 30 mn de marche, bivouac à oued Naam.

Jour 10 : oued Naam vers les grandes dunes de Bouguerne, 4 h le matin 2 h 30 mn l’après midi.

Jour 11 : étape de ramassage des belles pierres fossiles, 4 h 30 mn de marche, pour arriver à une sacrée oasis aux milieu du désert (appelée oasis Sidi Abderrahman), bivouac. L’après-midi repos et visite de l’oasis.

Jour 12 : petite étape de 3 h de marche pour atteindre notre point fort, les montagnes de dunes de sable (grandes dunes de CHGAGA). L’après midi escalade les dunes pour assister au coucher du soleil, avec belle vue panoramique sur la frontière algérienne et Djebel Banni, et surtout sur un décor impressionnant : une mer de dunes de sable en forme de vagues de l’Atlantique. Le soir retour au bivouac et soirée folklorique avec notre équipe cuisinière et chamelière.

Jour 13 : transfert retour vers Marrakech via col Tichka, nuit au riad Omar en demi-pension.

Jour 14 : journée libre à Marrakech et visite de la ville, nuit au même riad.

Jour 15 : transfert retour à l’aéroport selon horaire de départ.