Séjour Fête des roses

séjour spécial fête des roses

2 Nuits au riad Omar à Marrakech + 5 nuits en gîte

A 150 km de Ouarzazate, la région du Dades est le trait d’union entre le Haut Atlas et les portes du désert. Là, un vallon appelé «Vallée des Roses», remonte vers le Haut Atlas. Canyons, gorges étroites où les caravanes de chameaux remontent vers les pâturages durant l’été, donnent accès aux jardins luxuriants de l’Atlas… Grâce au portage effectué par les mules, nous accèderons à ces paysages fantastiques, considérés comme les plus beaux de tout le Maroc… Chaque année au mois de mai une fête est célèbre à Kelaat M’Gouna pour fêter la floraison des roses… Marcher dans ces contrées, c’est découvrir les plus beaux paysages que le Maroc puisse offrir ; avec ses kasbahs resplendissantes au soleil et magnifiques « jardins de l’Atlas » où palmiers, amandiers, abricotiers se disputent la place sur les terrasses façonnées par la main de l’Homme. Sans difficulté technique, vous explorerez cette contrée où les populations berbères ont installé leurs villages et perpétuent leurs traditions de générations en générations.

Lieu : Vallée des Roses et jardins de l’Atlas (face sud Haut-Atlas)
Durée : 8 jours dont 4 jours de marche.
Niveau : facile
Période : le premier vendredi du mois de mai pour la fête, fin février à fin décembre pour un trek normal.

Tarifs par personne :

• 02 à 05 personnes : 685€
  • 06 à 10 personnes : 655€
  • 11 à 14 personnes : 605€
  • 15 à 20 personnes : 580€

Le prix comprend :

• pension complète durant tout le séjour dès l’arrivée au Maroc
  • transferts de l’aéroport au riad (aller et retour)
  • transfert aller et retour de Marrakech, en 4×4 ou minibus
  • 2 nuits dans un riad à Marrakech en demi-pension (aller et retour)
  • 4 nuitées sous tente biplace
  • 1 cuisinier de trek (repas chauds très variés)
  • des mulets pour le portage des affaires
  • 2 nuits au gîte en demi-pension
  • les services du guide 8 jours.

Le prix ne comprend pas :

• billets d’avion
  • les entrés aux monuments  historiques
  • les boissons  personnelles + les pourboires à l’équipe
  • les repas de midi à Marrakech

Programme :

Jour 1 : accueil à l’aéroport de Marrakech par notre équipe puis transfert et installation à l’hôtel.
Transfert : 4×4 ou minibus (15 minutes).
Hébergement en hôtel à Marrakech.

Jour 2 : superbe transfert en véhicule par le col Tichka puis descente sur la vallée de Ouarzazate. De nombreux arrêts ponctueront la traversée pour admirer les paysages des montagnes pré-désertiques du Saghro et les oasis aux palmeraies gigantesques qui abritent les villages fortifiés et les kasbahs en pisé. Arrivée à la sortie de Kelaat Mgouna nuit dans un gîte à 1500m d’altitude, point de rencontre avec notre équipe muletière. Installation au gîte puis retour pour assister à cette célèbre fête des roses à pied pour 3 km du gîte au centre de la capitale de la rose, la fête durera 3 jours, et nous nous sommes, juste au début. Tous les groupes folklorique de la région sont là, nous écoutons et regardons des danseurs et danseuses, la fête durera jusqu’au soir tard, nous repartons à notre gîte. Diner et nuit.
Transfert : 4×4 ou minibus (5 h 30 à 6 h. Route goudronnée).
Hébergement : en gîte pour 2 nuits.

Jour 3 : journée libre et consacrée pour la fête.

Jour 4 : le long de la rivière du M’Goun, découverte des anciennes kasbahs qui longent le cours d’eau bordé de haies où fleurissent les célèbres roses qui embaument toute la vallée au mois de mai… Les costumes traditionnels des femmes qui s’affairent dans les jardins sont différents des autres vallées. Arrivée à Aït Saïd en fin d’après-midi.
Temps de Marche : 5 heures à 5 h 30 mn.
Hébergement : au bivouac sous tente.

Jour 5 : Nous sommes au cœur de la Vallée des Roses et au beau milieu des superbes « jardins de l’Atlas » où se côtoient grenadiers, figuiers, pêchers, palmiers et… roses. Un vrai régal pour les yeux, une féerie de couleurs et de parfums… Passage du col de Timstiguite puis descente sur le beau village d’Agouti.  Bivouac à côté du grand château d’eau…
Temps de Marche : 5 heures.
Dénivelée positive : + 500 m.
Dénivelée négative : – 250 m.
Hébergement : au bivouac sous tente.

Jour 6 : Descente de la vallée où les kasbahs viennent s’ajouter à la beauté des paysages. Traversée des villages en terre battue de couleur ocre; de même couleur que le rocher, les maisons se dissimulent remarquablement dans le paysage. Découverte du village d’el Hôte et arrivée non loin de Boutarard, sur la falaise qui domine la rivière M’Goun… en contrebas, le long des berges, s’affairent les femmes et les hommes dans les jardins. Nuit au bivouac sous tente.
Temps de Marche : 4 heures.
Dénivelée positive : + 100 m.
Dénivelée négative : – 200 m.
Hébergement : au bivouac sous tente.

Jour 7 : Avant de prendre notre route vers Marrakech nous remontons tout le long la vallée pour visiter les magnifiques gorges du Dadès parmi les vergers d’abricotiers, de palmiers et de grenadiers… les tâches vertes des jardins contrastent violemment avec la couleur ocre des rochers alentours puis nous continuerons notre transfert direct sur Marrakech via la palmeraie de Skoura, Ourzazate, col de Tichka.
Transfert : Minibus ou 4×4.
Hébergement en hôtel au cœur de la médina – place Djemaa El Fna (6 h de route).

Jour 8 : transfert à l’aéroport selon horaire de départ d’avion.

Bon voyage