Randonnée muletière dans le massif du Siroua

2 nuits au riad à Marrakech + 5 nuits sous tente.

En direction de Ouarzazate, après le Haut Atlas s’étend le massif de Jbel Sirwa. Un massif volcanique avec des tours rocheuses qui dominent de nombreuses oasis de palmiers, amandiers, lauriers roses et les champs de safran.

Notre itinéraire traverse aussi des villages berbères. Les jardins de safran etc.

Lieu : Anti-Atlas occidental (massif du Siroua)
Durée : 8 jours dont 5 jours de marche
Niveau : moyen
Période : début septembre à fin novembre, puis de début mars à fin juin

• 1 personne : 750 €

• les transferts de l’aéroport à l’hôtel aller et retour
  • 2 nuitées au riad en demi-pension aller et retour
  • les transferts au point de départ de randonnée aller et retour
  • la pension complète durant tout le séjour
  • les services du guide
  • 1 cuisinier de trek (préparation de bons repas chauds et variés)
  • les mulets pour le portage des affaires.
  • matériel de campement et cuisine.

• l’assurance rapatriement
  • les billets d’avion
  • les entrées aux monuments historiques
  • les boissons personnelles en traversant des villages,
  • les pourboires à l’équipe à la fin du voyages

Jour 1 : arrivée à l’aéroport de Marrakech Menara, accueil et transfert à l’hôtel. 15 mn de voiture.

Jour 2 : départ en direction sud par le col de Tichka arrivée au village de Tamazight  225 km. Point de rencontre avec notre équipe muletière, chargement des bagages,  commençons notre marche, environs 3 h pour arriver au village d’Ait Tigga bivouac à 1960 m d’altitude.

Jour 3 : nous longeons une superbe vallée d’Ait Ighmour avec quelques villages à traverser, des cultures en terrasses : orge, blé, safran, après le village d’Ait Ighmour, nous montons vers une bergerie ou une magnifique pelouse ou nous nous arrêtons pour le repas de midi. Après une petite sieste nous remontons vers le col Aghigha à 2700 m d’altitude, puis descente pour rejoindre la vallée de  l’Assif  Mdist au pied de tassirouat (le petit siroua). Bivouac à 2550 m près des bergeries d’Assamer. Temps de marche 6 h .

Jour 4 : ascension facultative du Djebel Sirwa à 3305 m d’altitude. Belle vue sur la chaine du Haut Atlas, le Toubkal à gauche, et la chaine de l’Anti Atlas du côté droit descente aux bergeries de Mdist, bivouac à 2500 m d’altitude, 7 h de marche. Pour ceux qui ne font pas le sommet ils ont 45 mn à se déplacer avec l’équipe muletière.

Jour 5 : après avoir traverser les bergeries d’Iriri, nous longeons la chaîne de montagne d’Amzdour, pour découvrir le chaos granitique d’Aziwane, Le chemin traverse de larges pâturages verdoyants parsemés de pics de basalte, bivouac à Aziwan 2400 m d’altitude.  4 h à 4 h 30 mn de marche.

Jour 6 : descente sur le village d’Amassine, par les petites gorges du même nom, découverte et visite des femmes qui font du tissage (tapis berbères), repas de midi pas loin du village, l’après midi, continuation vers village Tachakoucht,  bivouac, 7 h de marche.

Jour 7 : transfert retour sur Marrakech, arrivée à l’hôtel en début d’après-midi, installation puis, découverte de la place Djameaa el Fna. 6 h de route, environs 260 km.

Jour 8 : transfert à l’aéroport selon horaire du départ et envol pour la France.