Randonnée chamelière de l’oasis d’Omjrane aux grandes dunes de l’Erg Chébi

3 nuits à l’hôtel la Palmeraie à Ouarzazate + 11 nuits sous tente

Lieu : désert de Tazarine et Merzouga – Maroc
Durée : 15 jours dont 10 jours de trek.
Niveau : moyenne
Période : fin septembre à début mai

Le prix comprend :

• accueil à l’aéroport et les transferts (aller et retour) à l’hôtel
  • le transfert aller et retour au désert en 4×4 ou minibus.
  • 3 nuits en demi-pension à hôtel la Palmeraie à Ouarzazate
  • la pension complète durant tout le séjour
  • le matériel de campement et de cuisine
  • les services du guide + un cuisinier de trek (préparation de bons repas chauds et variés)
  • des dromadaires pour le portage des affaires.
  • l’eau minérale durant le séjour.

Le prix ne comprend pas :

• les entrées aux monuments historiques
  • les boissons personnelles à part le thé à la menthe
  • les repas de midi à Ouarzazate + les pourboires à l’équipe à la fin du voyage

Jour 1 : arrivée à l’aéroport de Ouarzazate Angad, accueil et transfert à hôtel la Palmeraie en demi-pension, 7 à 10 mn de voiture.

Jour 2 : départ via le col de Tizi n’Tnififte puis descente vers la vallée du Draa, puis direction Tazarine et continuation en plein est vers la petite oasis de Takacha, point de rencontre avec notre équipe chamelière bivouac. 6 h à 6 h 30 mn de voiture.

Jour 3 : par les petites oasis de Oum Jrane et les jardins de henné, nous nous enfonçons à l’intérieur dans un dédale de petites dunes en direction de Anou n’Bouaâzza bivouac, temps de marche 5 h 30 mn à 6 h.

Jour 4 : Par l’oued Boukachba bordé de tamaris, nous rencontrerons les fameux nomades du désert, que sont les touaregs, éleveurs de dromadaires, et de troupeaux de chèvres, nous continuerons en direction de Maaider Bouziane bivouac à l’horizon d’une forêt de tamaris. 6 h de marche.

Jour 5 : nous traversons la splendide oasis d’Ikhf-Nighir qui nous amènera vers le village de Tafraoute. Repas de midi, après une petite sieste continuation et montée du Djebel Zireg, puis descente par la grande dune vers le bivouac au pied de cette montagne 5 h 30 mn à 6 h de marche.

Jour 6 : par Talmaiderte, une petite chaîne de montagne vient s’imposer à notre progression, nous la franchissons, puis continuer pour environ à peu près 1 heure de piste, puis par le reg vers l’oued Rheris, arrêt déjeuner au pied d’un acacia, continuation vers notre bivouac au bord du grand lac asséché entouré de tamaris, 6 h de marche.

Jour 7 : nous suivons oued Rheris qui nous amènera vers les splendides dunes de Ramlia, 5 h 30 mn de marche, bivouac dans décor dunaire très impressionnant au milieu des grandes dunes, merveilleux coucher de soleil et le village de Ramlia à l’est du bivouac.

Jour 8 : par l’oued Ziz et un grand reg tout au long de la frontière algérienne, nous arrivons vers les plus grandes et belles dunes d’Ouzina, bivouac au bout de nul part à 400 m environs de la frontière algérienne 5 h.

Jour 9 : départ pour la découverte des magnifiques oasis du village de Jdaid, belle étape très forte en couleur différentes, puis continuation vers les petites dunes de Douifaâ, agriculture : henné, irrigation. Etape d’environ 5 h 30 mn.

Jour 10 : tout au long de l’oued Ziz et de la frontière algérienne jusqu’au grand village Taous, puis continuation après le repas de midi, vers les dunes de Znagui bivouac, 6 h de marche.

Jour 11 : traverser des petites collines et petit village de Tamardanite en ruine pour rejoindre les dunes de l’erg Chebbi, bivouac à l’entrée des dunes, l’après midi vers 16 h 30, montée aux dunes pour admirer le coucher de soleil et une belle vue sur l’immensité des dunes, jusqu’au village de Merzouga. 4 h 30 mn à 5 h de marche.

Jour 12 : traversée de l’erg Chebbi par le nord et bivouac près de l’auberge la Gazelle.

Jour 13 : transfert sur Ouarzazate via Erfoud, Tinjdad, Tinghir, visite des gorges du Todra, vallée du Dadès, arrivée le soir à notre hôtel la Palmeraie nuit en demi-pension.

Jour 14 : journée de repos et de découverte de la ville.

Jour 15 : transfert à l’aéroport selon horaire de départ d’avion.