Randonnée muletière dans la vallée de la Tassaout

2 nuits au riad à Marrakech + 1 nuit au gîte + 4 nuits sous tente

Lieu : massif du Mgoun – Haut-Atlas – Maroc (vallée de la Tassaoute)
Durée : 8 jours dont 4 jours et demi de marche
Niveau : moyenne
Période : début avril à fin novembre

• 1 personne : 750 €
  • 6 à 8 personnes :  410 €
  • 17 à 20 personnes: 320 €

• les transferts de l’aéroport à l’hôtel (aller et retour)
  • les transferts en 4×4 ou minibus de Marrakech à Marrakech
  • 2 nuitées au riad Omar en demi-pension.
  • 1 nuit au gîte à Ait Ali N’Itto.
  • la pension complète durant tout le séjour
  • les services du guide + 1 cuisinier de trek (bons repas chauds très variés)
  • des mulets pour le portage des affaires.
  • l’animation facultative autour du feu le soir.

• les boissons personnelles + les repas de midi à Marrakech
  • les entrées aux monuments historiques + les pourboires à l’équipe.

Jour 1 : arrivée à l’aéroport de Marrakech Ménara accueil et transfert à hôtel Imilchil en demi-pension

Jour 2 : transfert à la Vallée Heureuse via Azilal 245 km de route goudrounée 4 h 30 mn de route. Repas de midi en route, arrivée à la Vallée Heureuse en début d’après midi, rencontre avec notre équipe muletière sur le plateau de Tamzrite au début de la vallée d’Arous à 1800 m. Départ de notre randonnée à travers de très beaux villages en terre battue, et jardins verts, des nids de cigognes blanches, c’est le paradis sur terre, surtout au printemps, la verdure des champs, les différentes couleurs de fleurs etc, nous quittons cette magnifique vallée, puis continuation en amont pour 2 h de marche vers notre bivouac à Tafanfant 2300m d’altitude, avec vue panoramique sur la Vallée Heureuse derièrre.

Jour 3 : à travers les forêts de chênes verts et à flanc de la montagne puis descente sur la belle vallée d’Abachkou, avec ses belles couleurs de terre roses, vraiment impressionantes, rencontre et partage avec les habitants pendant la pause de midi, bivouac du soir, auprès du village Rouguelte à 2050m d’altitude, 6 h de marche.

Jour 4 : montée du col Rouguelte à 2700 m et rencontre avec les bergers nomade de la Tassaoute repas de midi au col avec une vue générale sur quelques sommets de 3000 et 3700 m. Descente serpentée vers le début des gorges de la Tassaoute. Bivouac à 2100 m. 5 h 30 mn à 6 h de marche.

Jour 5 : début des premiers villages de la Tassaoute (Amzri un des très grands villages de cette vallée vraiment perdue) la Tassaoute est une vallée très étroite avec une série de villages en terre battue, vallée vraiment très pauvre, mais la beauté de ces paysages remplace tout, ces belles cultures en terrasses, des différentes couleurs de terre, de très beaux jardins avec des  différentes chants d’oiseaux, ici les gens vivent encore, la vie très difficile des anciens siècle. 5 h de marche pour atteindre notre bivouac à Imi n’Ikis n’Ichbaken. 2000m  d’altitude, étape reposante et pas de montée.

Jour 6 : continuation avec l’oued tassaoute  en descendant toujours cette magnifique vallée qui devient de plus en plus étroite, avec quelques villages à traverser et à découvrir. 5 h 30 mn de marche pour arriver à un super gîte d’étape à Ait Ali n’itto à1800m d’altitude, où nous passerons la nuit. C’est aussi dans cette vallée perdue que le grand voyageur français d’origine marocaine Tetouan Lamazou à fait et à écrit ses livres : “sous les toits en terre “ et un autre livre sur les chants de la Tassaoute et l’histoire de Mririda n’Ait Aafan ). Voir les grandes librairies à Paris.

Jour 7 : transfert retour à travers un paysage manifique du reste de cette belle région de la Tassaoute. Traversée du grand village  Demnate, après avoir visité le pont naturel d’Imi n’Ifri, arrivée à Marrakech vers 14 h, temps de transfert 4h, 185 km. Après-midi libre à Marrakech.

Jour 8 : transfert en 15mn à l’aéroport selon horaire de départ.