Randonnée chamelière dans les dunes rouges de Merzouga

2 nuitées à hôtel*** + 5 nuits sous tente ou à la belle étoile dans le désert.

Découvrir la vallée du Draa et ses quelques milliers de palmiers dattiers, la palmeraie de Tafilalet berceau de la dynastie Alaouite. Le passage au pied de la chaîne de Sarho avec ses belles formations rocheuses. L’hospitalité des nomades berbères. Le silence du désert. Et l’ascension des plus hautes dunes de sable au Maroc : 170 m ! Belle ambiance de l’équipe chamelière. La route des mille casbahs via Kelaa Mgouna : capitale de la Vallée des Roses.

Période : début septembre à début mai
Lieu : oasis et dunes de l’erg Chebbi – Merzouga – désert.
Durée : 8 jours dont 4 jours et 2 h de marche
Niveau : facile 5 à 6 h de marche par jour

• de 4 à 6 personnes : 470€
  • de 7 à 10 personnes : 425€
  • de 11 à 15 personnes : 385€
  • de 16 à 20 personnes : 370€

• accueil et transfert de l’aéroport à l’hôtel la Palmeraie *** A (aller et retour )
  • 2 nuitées à l’hôtel la Palmeraie ***A en demi-pension (aller et retour )
  • les transferts en 4×4 ou minibus vers Merzouga (aller et retour )
  • la pension complète dès l’arrivée au Maroc jusqu’au retour.
  • les services du guide + l’eau minérale au désert.
  • les services d’un cuisinier de trek (préparation de bons repas chauds et variés)
  • les services des chameliers avec leurs dromadaires pour le portage des affaires.
  • matériel de campement + matériel de cuisine.
  • animation avec l’équipe : cuisinier, guide, chameliers autour des feux du bivouac.

• l’assurance rapatriement
  • les billets d’avion
  • les entrées aux monuments historiques
  • les repas de midi à Ouarzazate
  • les pourboires à l’équipe.

1er jour : arrivée à Ouarzazate. Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

2ème Jour : trajet en minibus par le col de Tizi n’Inifif (1680 m). Descente sur Agdez, d’où vous longez la vallée du Draa. Après midi continuation en direction de l’est par Nkob et Tazzarine en admirant les chaînes de Djebel Sarho vers la vallée de Tafilalet. Rendez-vous avec l’équipe des chameliers au sud d’Erfoud. 1h de marche vers les petites dunes. Nuit sous tente entre les dunes. Environ 6 h en voiture.

3ème jour : après le petit déjeuner, vous marchez plein est sur un plateau caillouteux, rencontre avec les nomades habitants sous de grandes tentes noires. Déjeuner à l’ombre des palmiers au village nomade de Tissardmine. Après midi, vous montez sur une colline de roche, d’où une belle vue sur les montagnes au nord et le massif de l’Erg Chebbi au Sud-Ouest. Descente sur la rivière sèche de Tissardmine. Nuit sous tente dans les dunes. Environ 5 h de marche.

4ème jour : aujourd’hui vous atteignez le grand massif des dunes de l’Erg Chebbi, vous gravissez l’une de ces dunes de plus de 100 mètres de hauteur avant de descendre au bivouac. Après-midi spectacle facultatif du coucher de soleil depuis la plus haute dune. Nuit sous tente au cœur du massif de l’Erg Chebbi à Bouyard. Environ 5 h de marche.

5ème jour : matinée consacrée à la découverte du massif, des dunes, des familles nomades, des oasis. Après midi nous suivons les palmiers du versant est du massif pour rejoindre le prochain bivouac situé à Tamerdanite. Environ 6 h de marche.

6ème jour : vous quittez le massif de l’Erg Chebbi en direction du sud, vous découvrez un grand village abandonné habité autrefois par les ouvriers des mines de charbon et cuivre. Vous devez traverser plusieurs collines avant d’atteindre les dunes de sable Erg Znagui. Fin d’après-midi possibilité de voir le dernier coucher de soleil depuis les dunes. Bivouac à proximité d’un puits sous les Tamaris. Environ 5 h de marche.

7ème jour : une brève étape vous mène au bord de la route pour le rendez-vous avec le minibus. Après avoir saluer votre équipe chamelière et trajet par le village de Merzouga et Tinerhir à la vallée de Dades. Après Kelaa Mgouna, vous suivez la route des mille casbahs jusqu’à Ouarzazate. 1 h de marche, 5 h à 6 h en minibus.

8ème jour : transfert de l’hôtel à l’aéroport selon horaire de départ.